Contre toutes les idées reçues, la pizza est un plat tout à fait complet et équilibré à partir du moment où les ingrédients de garniture sont sains et pauvres en graisses saturées. La pizza ne mérite donc pas son image de nourriture « mal-bouffe ». Il est parfaitement possible d’agrémenter son régime diététique avec une pizza dans la mesure où les excès sont bannis et que vous adoptez certains réflexes.
Que ce soit au restaurant, où à commander, faites vous plaisir en mangeant des pizzas diététiques !
Quelles pizzas apportent le moins de calories ?
Féculents, protéines, fibres et glucides sont autant d’éléments contenus dans une pizza. Ainsi associés les uns aux autres de manière équilibrée, ces aliments nutritionnels conviennent pour une consommation diététique sans calories superflu.
Manger une pizza ayant peu de calories est tout à fait possible à condition d’avoir quelques repères. Pizza au jambon et aux légumes, Pizza Mozzarella et tomate, Pizza aux fruits de mer et Pizza Ricotta et légumes font partie des recettes de pizzas apportant le moins de calories parmi les pizzas connues.
Quelles garnitures pour des pizzas diététiques ?
Il faut préférer les garnitures avec par exemple de la viande blanche, qui est pauvre en apport protéinique, comme le jambon, le poulet ou encore composée de fruits de mer qui sont beaucoup plus pauvres en glucides comme les crevettes, les moules, les calamars et le thon.
Les légumes sont les ingrédients indispensables pour une pizza diététique. Ayant une valeur nutritionnelle forte en fibres, vitamines, minéraux, voire même antioxydants, les légumes comme le poivron, le champignon, la tomate, le brocoli, l’oignon apportent tout ce dont le corps a besoin naturellement.
Contrairement à l’idée que les gens s’en font, la mozzarella et la ricotta sont des ingrédients pauvres en graisse. Source de calcium, ce sont des produits laitiers qui participent aux aliments nécessaires à la nutrition. L’huile d’olive, à partir du moment où elle n’est pas cuite ou frite, constitue un apport de bonne graisse enrichie de minéraux.
Enfin la pâte est un élément essentiel de la pizza. A moins de se rendre dans un restaurant de pizza où elle est faite “maison”, il est recommandé de faire soi-même sa pâte à pizza plutôt qu’utiliser une pâte à pizza industrielle (souvent enrichie de sucres et de graisses). Ainsi la farine de blé complet doit être préférée à la farine de Type 45. Meilleur d’un point de vue nutritionnelle, le blé complet est mieux assimilé par le corps et a un indice glycémique peu élevé . La pâte à pizza au blé complet est plus adapté à un régime diététique.
Quels ingrédients éviter pour une pizza diététique ?
Il est donc parfaitement possible de suivre un régime en mangeant des pizzas à condition d’éviter les ingrédients les plus calorifiques. Il faut, par exemple, éviter les pizzas aux quatre fromages. Essentiellement composée de fromages riches (gorgonzola, chèvre, gruyère et mozzarella), la garniture est très riche en glucides, autrement dit cette pizza est bien trop calorifique.
Par ailleurs la charcuterie et les pommes de terre sont totalement à proscrire. Très gras et enrichis en sel, ces ingrédients ne sont pas du tout appréciés pour des régimes diététiques. Vous l’aurez donc compris, les pizzas du type savoyardes ou façon raclette sont à éviter.
Alors à la question « Peut-on manger des pizzas quand on fait un régime ? », la réponse est « Oui, c’est possible de manger des pizzas lorsque l’on fait un régime !”